Results for 'Usages Contemporains du Concept de'

1000+ found
Order:
  1. Les corps normes n'ont Rien d'exceptionnel. Usages contemporains du concept de biopouvoir dans la sociologie de l'etat Nicolas Fischer.Usages Contemporains du Concept de - 2005 - In Sylvain Meyet, Marie-Cécile Naves & Thomas Ribemont (eds.), Travailler Avec Foucault: Retours Sur le Politique. Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  58
    Ce que « Je » dit du sujet.Stéphane Chauvier - 2009 - Les Etudes Philosophiques 88 (1):117.
    Si l’usage contemporain du concept de sujet s’est introduit en philosophie à la faveur d’une substantivation des mots « je » et « moi », cet usage peut-il résister à une compréhension moins fantastique du sens du mot « je »? Nous montrons en quoi le penseur d’une pensée en première personne peut être littéralement considéré comme un sujet absolu, la subjectivité étant alors moins synonyme d’intériorité que d’inhésion ou de prédication réelle.Ce que « Je » dit du sujetIs (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    De la république : la méthode, le mot et le concept vus du XXIe siècle.Yves Sintomer - 2023 - Astérion 29.
    L’article discute dans une perspective de science politique les leçons à tirer de l’ouvrage de Claudia Moatti Res publica. Une histoire romaine de la chose publique. La première partie est centrée sur la méthode conceptuelle. Contre les usages positivistes de la langue et les approches essentialistes des concepts, une histoire attentive aux contextes et aux variations sémantiques est cruciale. Cette multiplicité sémantique doit à son tour être comprise comme politique. Si les oscillations de l’expression res publica nécessitent des analyses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  60
    Du bon usage de la structure : descriptivisme versus normativisme.Jocelyn Benoist - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):41-56.
    L'auteur cherche d'abord à éclairer le concept de structure en mettant en évidence son origine - origine double du reste - dans le concept phénoménologique de priori (analytique et synthétique), tel qu'il est repris par certaines ontologies analytiques contemporaines. Puis, il discute la nature de cette a prioricité de la structure : est-elle normative ou ontologique ? Il tient pour nécessaire une approche purement ontologique et théorique des structures.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Les quatre usages du concept de l’armée de réserve.Hadrien Clouet - 2023 - Actuel Marx 73 (1):134-154.
    En dépit de son importance, tant dans la théorie générale des crises que dans la conscience populaire, la notion « d’armée de réserve » a suscité peu de discussion théorique au sein du marxisme. Cet article propose de rassembler les contributions éparses qui la mobilisent pour identifier les usages de cette notion, et son apport au-delà des notions de chômage ou d’inoccupation. Si elle s’inscrit, à l’origine, dans un débat sur l’approche économique ou démographique des questions de population, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  25
    L’usage des frontières d’un point de vue cosmopolitique.Louis Lourme - 2015 - Éthique Publique 17 (1).
    Si la perspective cosmopolitique est généralement associée à une négation pure et simple du concept de frontière, la longue tradition du cosmopolitisme ne peut en réalité être réduite à une telle négation : certes elle consiste en une remise en cause très profonde de la pertinence d’un partage territorial qui se prétendrait définitif et pertinent sur le plan moral, mais cela ne signifie pas pour autant que la frontière n’aurait aucune légitimité politique. Le but de cet article est donc (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  20
    Usages et fonctions du concept de «cité de Dieu» dans la première philosophie de Gottfried Wilhelm Leibniz.Gabriel Meyer-­Bisch - 2021 - Rivista di Storia Della Filosofia 4:743-759.
  8.  4
    L’artification, ou l’art du point de vue nominaliste.Nathalie Heinich - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):13-20.
    L’article retrace l’historique des recherches menées en sociologie sur l’artification, et identifie les principaux obstacles qu’il a fallu surmonter pour les mener à bien : la confusion avec la notion d’artialisation, la réduction à un usage simplement métaphorique, et le rabattement sur le concept de légitimation. Soulignant la connexion étroite entre la problématique de l’artification et le nominalisme en philosophie, il argumente en faveur d’une conception foncièrement nominaliste de la sociologie, à travers ses trois déclinaisons contemporaines que sont le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    Critique et usage du concept de monade par Maupertuis.François Duchesneau - 2013 - Studia Leibnitiana 45 (2):170-190.
  10.  8
    Comment la philosophie contemporaine peut-elle s’estimer justifiée de parler du concept de personne?Franco Lombardi - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:212-219.
    On soutient qu’il n’est pas possible de défendre le concept de personne, si l’on ne critique cette « conséquence de la philosophie kantienne », selon laquelle la majeure partie de la philosophie contemporaine refuse à la fois de reconnaître le concept d’« individu » et d’abandonner cette thèse qu’il peut exister quelque chose indépendamment de la pensée : conséquence acceptée par cette philosophie qui, en faisant appel au concept du « concret », entend se soustraire aux conclusions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  18
    Sujet, objet, res et nature: un aperçu historique de l’évolution du concept de chose de l’Antiquité au droit contemporain.Arnaud Paturet - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):485-504.
    Roman Law is often considered as an intellectual matrix of contemporary laws and in particular French civil law. However, even if the vocabulary persisted, some legal concepts went throught great changes across history as law was step by step related to a subject’s power. The notion of thing originally meant the trial, the case, the litigious situation managed by the legal process. In this way the thing was directly a res iuris. In contemporary law system, the thing ordinarily specifies some (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  13
    Valeur d’usage et signifiant : notes pour une théorie unifiée.Ricardo Abduca - 2018 - Actuel Marx 64 (2):146-161.
    Cet article explore un parallèle entre deux innovations fondatrices des épistémès contemporaines, celles de Marx et de Saussure, en constatant l’isomorphisme entre les concepts de valeur d’usage et de signifiant. Après un rapide repérage de l’emploi du terme « valeur d’usage » dans la tradition marxiste, on examine la valeur d’usage comme corps, plutôt que comme besoin ou fonction utile. En considérant le concept de valeur d’usage au prisme de celui de signifiant, on met à preuve les questions de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Le concept de la mesure du point de vue de la méthodologie des sciences contemporaines.J. Bolf & S. Dubnicka - 1987 - Filozofia 42 (6):689-696.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Scénarios de la reconnaissance.Alexandre Gefen - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 14 (2):71-80.
    Concept politique à large spectre central à la philosophie contemporaine, la reconnaissance est une émotion morale dont l’histoire culturelle reste à tracer. Peut-être plus encore que d’autres affects, elle se place à l’articulation de questions psychologiques, anthropologiques et esthétiques, comme l’a montré l’histoire faite de Stephen Cave du concept de recognition. Ses mutations historico-esthétiques disent nos modes de redécouverte de l’autre, de la question de la cicatrice d’Homère à celle des retours des survivants de la Shoah, de l’anagnorisis (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    L'usage et le monde.François Loiret - 2015 - Paris: Éditions Kimé.
    A part une thématisation limitée chez Michel Foucault, quelques références chez Giorgio Agamben, le concept d'usage n'a pas été étudié de près depuis 1927 si l'on excepte l'étude historique à portée théologique de Christian Gnilka, Chrésis, Die Methode der Kirchenväter in Umgang mit der antiken Kultur, I Der Begriff des rechten Gebrauchs, (Schwabe § Co AG Verlag, Basel/Stuttgart, 1984). Si nous nous référons à la date de 1927, c'est qu'il nous semble que la seule pensée de l'usage dans la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    La notion de « communauté » chez Max Weber : enjeux contemporains.Catherine Colliot-Thélène - 2019 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 56:35-56.
    Dans les « Concepts fondamentaux de sociologie » (1920), Max Weber distingue entre Vergemeinschaftung (« communautisation ») et Vergesellschaftung (« sociétisation »). Cette terminologie, bien qu’elle évoque l’opposition célèbre de Ferdinand Tönnies entre communauté et société, signale le caractère original de l’approche wébérienne des phénomènes collectifs. Plutôt que de figer des types de collectifs structurellement distincts les uns des autres, Weber analyse des logiques de formation qui se retrouvent et se combinent, à des degrés divers, dans tous les collectifs humains. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  96
    Sans Distinction de Race?: Une Analyse Critique du Concept de Race Et de Ses Effets Pratiques.Magali Bessone - 2013 - Vrin.
    English summary: The concept of race has historically been employed to justify multiple forms of injustice: exploitation, oppression, even annihilation of entire human populations. In order to fight racism, it may seem logical to want to permanently eliminate the concept that forms its basis. This volume, however, argues against elimination and instead aims to reduce racial inequality by requiring an analytical and critical use of the concept of race. Socially constructed racial categories today are hidden in many (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  18. La fenomenología frente al problema del déficit en la explicación de la conciencia.Denis Fisette - 2007 - In César Moreno, Rafael Lorenzo & Alicia Ma de Mingo (eds.), Filosofía y realidad virtual. Zaragoza: Prensas Universitarias de Zaragoza. pp. 91--117.
    Je m'intéresse ici à la question de savoir ce qu’il y a de descriptif dans la phénoménologie et ce qu’il y a de phénoménologique dans l’usage de la notion de description dans la philosophie contemporaine. Pour répondre à cette question, je retrace, dans un premier temps, les origines de la notion de psychologie descriptive au dix-neuvième siècle et j’identifie ensuite quelques-uns des traits caractéristiques du concept husserlien de description; dans un deuxième temps, j’examinerai quelques aspects du concept de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  12
    La pertinence du concept horizon de réalité en physique théorique contemporaine.Gilles Cohen-Tannoudji - 1990 - Dialectica 44 (3‐4):323-332.
    RésuméA ľaide de quelques exemptes empruntés à la théorie quamique, à la physique des interactions fondamentales et à la cosmologie, on montre la pertinence et la modernité du concept gon‐séthien ?horizon de réalité.SummaryBy means of examples from quantum theory, from the physics of basic interactions and from cosmology, Gonseth's concept of the horizon of reality is shown to be relevant and modern.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  15
    Les métamorphoses du concept de droit commun à la croisée d’enjeux juridiques et théologiques.L. -L. Christians - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (3):306-342.
    Comment témoigner d’une espérance religieuse dans le droit contemporain ? Par l’obéissance et l’humilité de l’inculturation, ou par l’objection et la résistance propre au signe de contradiction ? Si les périodes barbares du XXe siècle ont relancé l’analyse théologique de la tension entre ces deux voies, qu’en est-il aujourd’hui des contextes apparemment pacifiés de nos droits démocratiques ? Si le moment juridique y colonise progressivement la société, c’est au nom de sa nature de « droit commun » qu’il estime acquérir (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Le réseau: Du concept initial aux technologies de l'esprit contemporaines: Nouvelles évaluations, nouveaux programmes en science sociale.Lucien Sfez - 1999 - Cahiers Internationaux de Sociologie 106:5-27.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Le réseau: du concept initial aux technologies de l'esprit contemporaine.Sfez Lucien - 1999 - Cahiers Internationaux de Sociologie 106:5-27.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  21
    «Faux Sagonte » ou fausse conception de l’histoire: du bon usage des sources.Pierre Guichard - 2010 - Al-Qantara 31 (1):269-276.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  29
    L'histoire guérie du concept par l'imagination : Place et fonction de l'imagination dans le marxisme contemporain.Gérard Raulet - 1979 - Philosophiques 6 (2):211-234.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Le concept d'idéologie.Nestor Capdevila - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    Depuis son invention par Destutt de Tracy et sa réinvention par Marx et Engels, le concept d'idéologie n'a cessé de faire problème. Passé dans le langage courant, largement utilisé par les sciences humaines, bien qu'en des significations souvent exclusives les unes des autres, il hante la philosophie comme une sorte de mauvais génie perturbateur qui lui rappellerait l'impureté de ses origines et de ses usages, et qu'il lui faudrait toujours s'employer à réduire ou à sublimer. Encore faudrait-il en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    La théorie de l’état d’exception de Carl Schmitt.Marie Goupy - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):355-371.
    Cet article part du constat de l’usage de plus en plus généralisé et banalisé de la notion d’état d’exception et plus largement du schème de l’exceptionnalité dans le champ politique à l’époque contemporaine. À l’encontre des approches anhistoriques ou métaphysiques, qui voient dans l’état d’exception une notion politique relativement intemporelle qui serait le corrélat de tout ordre juridico-politique, cet article soutient au contraire que le concept d’état d’exception, sous sa forme spécifiquement contemporaine, émerge en Allemagne, dans le contexte de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Bourdieu et les sciences sociales: réceptions et usages.Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens, Bruno Ambroise & Pierre Bourdieu (eds.) - 2015 - Paris: La Dispute.
    L'oeuvre de Pierre Bourdieu a exercé une influence profonde sur la recherche scientifique, bien au-delà de la sociologie. Du fait de sa formation de philosophe, de ses incursions en anthropologie et en linguistique, de son souci constant d'analyser la dimension historique des faits sociaux, de son regard critique sur la science politique et le droit, de ses emprunts au vocabulaire économique, ainsi que de son intérêt marqué pour l'art et la littérature, Bourdieu n'a cessé de dialoguer mais aussi parfois de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    Théories de la connaissance en économie : théories rationnelles appliquées à l’économie et théorie intuitive selon Edgar Salin.Bertram Schefold & Gilles Campagnolo - 2007 - Astérion 5.
    Il n’est pas toujours évident de rappeler aujourd’hui que l’économie politique contemporaine est née d’une fusion, et non seulement d’évictions successives, entre le formalisme moderne, des conceptions non formalisées – et peut-être dûment impossibles à formaliser – mais rationnelles, et des intuitions dont le statut philosophique a été – et demeure – l’une des grandes questions traitées en théorie de la connaissance, telle que l’a en particulier illustrée la tradition allemande depuis Kant jusqu’à nous. Une des tentatives majeures pour donner (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  26
    De la tautologie.Martina Roesner - 2006 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):63-88.
    Cet article revient sur la question du rôle de l’esprit dans la pensée de Heidegger pendant les trois grandes étapes de son développement. Au lieu de nous limiter à une approche purement lexicographique du problème, nous entendons montrer qu’il y a chez Heidegger un lien étroit entre le problème de l’esprit et la forme linguistique de la tautologie. Celle-ci est d’abord utilisée dans être et temps pour articuler la structure de la temporalité originaire contre les conceptions idéalistes de l’esprit comme (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  13
    Courage: Definition and distinctions.Marguerite Deslauriers - 2021 - Revue de Philosophie Ancienne 2:247-267.
    Afin d’examiner la définition du courage chez Aristote, cet article pose un certain nombre de questions de procédure. (i) Comment Aristote s’y prend-il pour construire la définition du courage dans sa philosophie morale et politique? Suit-il réellement la procédure de rassemblement et de division qu’il a héritée de Platon, mais qu’il a aussi révisée et continué à prôner dans ses développements théoriques sur la définition? (ii) La définition du courage que pose Aristote a-t-elle la structure qu’il recommande, sur laquelle il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  13
    Le concept de droit.H. L. A. Hart, Michel van de Kerchove, Joëlle van Drooghenbroeck & Raphaël Célis - 1994 - Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
    Quelle différence y a-t-il entre des règles de droit et des ordres appuyés de menaces? Qu'est-ce qu'une obligation juridique et en quoi se trouve-t-elle apparentée à une obligation morale? Quelle est la nature des règles et dans quelle mesure le droit consiste-t-il en des règles? Qu'est-ce que la justice et en quoi diffère-t-elle du reste de la morale?Au cours d'une discussion approfondie et séparée de ces problèmes récurrents, l'auteur relève une série d'éléments d'une importance essentielle pour la compréhension du droit, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32.  5
    L'éducation de la liberté: aliénation et émancipation.Pierre Billouet & Michel Fabre (eds.) - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Dans le cadre imposé par les nouvelles formes du capitalisme, de la marchandisation du savoir et des formes de vie, les concepts d'émancipation, d'aliénation et de reconnaissance retrouvent une nouvelle fonction critique. Cela ne signifie pas que l'on puisse faire un usage naïf et unilatéral de ces concepts, en les opposant simplement aux concepts issus du libéralisme, à commencer par le concept même de liberté. Loin des débats métaphysiques sur le libre-arbitre, ce livre, issu de travaux du séminaire de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  17
    La proposition expressiviste de Steiner et l’énactivisme.Marta Caravà - 2020 - European Journal of Pragmatism and American Philosophy 12 (1).
    1. Introduction Dans son livre Désaturer l’Esprit. Usages du pragmatisme (2019), Pierre Steiner explore certains usages possibles du pragmatisme dans la philosophie de l’esprit et dans les sciences cognitives contemporaines. Les principales thèses de Steiner sont les suivantes: le pragmatisme peut (i) clarifier la façon dont les philosophes utilisent le concept d’esprit dans leurs pratiques de recherche et (ii) proposer une approche théorique et méthodologique de l’esprit qui pourrait dépass...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    Les structures bourbakistes: objets ou concepts épistémiques?Paola Patras Cantù - forthcoming - Philosophia Scientiae:233-259.
    Deux courants de pensée jouent un rôle important dans la philosophie des mathématiques contemporaine. Le structuralisme, s’il n’est pas une idée nouvelle, continue de se déployer en des directions multiples – de la pratique mathématique jusqu’à ses dimensions ontologiques –, et de faire l’objet d’études, par exemple en direction des modalités de sa genèse. L’épistémologie historique, dont la conception classique a été largement enrichie récemment, est également au cœur de débats qui renouvellent la philosophie des sciences bien au-delà de ses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Réflexions sur l'usage du concept en théologie.Olivier Riaudel - 2011 - Revue Théologique de Louvain 42 (3):352-370.
    S’il est vrai que le concept est toujours à la fois objet et opération de pensée, s’il est à la fois opération et règle de ces opérations, s’il est toujours à la fois descriptif et normatif, que devient-il en théologie, un discours qui critique nécessairement toute solution de continuité entre le concept et son sujet, Dieu?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien.Anne Roqueplo - 2018 - Nouvelle Revue d'Esthétique 20 (2):127-147.
    Associé à la banalisation du quotidien, l’espace domestique constitue néanmoins pour de nombreux architectes un lieu privilégié dans ses potentialités scénographiques. Au-delà du langage architectural employé, la production contemporaine nipponne ravive une dynamique expérimentale et plastique, lancée par les acteurs du courant moderne des années 1920. À travers la mise en valeur des jeux de perceptions, l’implication du corps dans la fabrique de sensations, les stratégies de fusion entre matière et espace, l’enjeu de la lumière, la place du rythme, le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  1
    Liberté, relativisme et loi naturelle: étude sur la moralité de la vie naissante chez Joseph Ratzinger-Benoît XVI.Pierre Kengne Talom - 2023 - Paris: L'Harmattan.
    Alors que la théologie morale fondamentale rentre de plus en plus en contradiction avec les usages contemporains, Il faut interroger le relativisme qui ébranle les fondements de la morale et qui, a priori, constitue une entrave pour la vie humaine naissante. Il s'agit d'une critique du relativisme et la défense de la loi naturelle. La conception de l'absolutisation de la liberté signifie que l'homme n'a pour ultime référence que lui-même. Ayant exclu Dieu et sa loi, il se fait (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  45
    L'usage des pronoms personnels dans la réfutation kantienne du cogito. Une lecture élargie du premier paragraphe de l'Anthropologie du point de vue pragmatique.Michèle Cohen-Halimi - 2008 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 41:7-31.
    En même temps qu'il est réputé pour son scepticisme linguistique, Kant reconnaît aux pronoms personnels une signification universelle. C'est ce statut d'exception qui éclaire le caractère décisif de l'usage de ces pronoms dans la critique kantienne du cogito. On peut faire apparaître un paradoxe immanent à cet usage au coeur de l'opération de désubstantialisation de la pensée, engagée par Kant dans la Déduction transcendantale et dans les Paralogismes: d'une part, la substitution des pronoms il et ça au pronom je dans (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  97
    L'autonomie, illusion ou projet de société?Ronan Le Coadic - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 2 (2):317-340.
    Selon une analyse très répandue aujourd'hui, la société contemporaine serait caractérisée par une vaste autonomie des acteurs ; pourtant, ce n'est pas parce que l'hétéronomie autoritaire a régressé au cours des dernières décennies que toute forme d'hétéronomie a disparu, ni que l'autonomie s'étend automatiquement à toute la société. Les domaines dans lesquels le terme « autonomie » est actuellement d'usage courant sont multiples et les acceptions scientifiques du concept fort diverses ; est-ce à dire qu'un même mot est employé (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  40.  27
    La politique, c’est l’expérimentation. Disséminations de l’imaginaire scientifique et mutations de l’espace public.Mathieu Quet - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    La notion d’expérimentation, initialement réservée au domaine des sciences expérimentales, est employée aujourd’hui pour qualifier de multiples pratiques sociopolitiques : gouvernementales, activistes ou artistiques. Cette extension des usages du terme manifeste l’influence de l’imaginaire des pratiques de recherche expérimentale sur les conceptions contemporaines du politique. Elle accompagne des mutations du parler et de l’agir politiques qu’il importe de mieux caractériser, au confluent de la raison scientifique et technique et des transformations de l’espace public.Experimentation, which initially concerned only the experimental (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  29
    La responsabilité. Questions philosophiques. [REVIEW]André Duhamel - 2000 - Dialogue 39 (1):202-205.
    L'anthologie composée par M. Neuberg sera la bienvenue dans le monde philosophique francophone. Depuis une dizaine d'années, en effet, le concept de responsabilité y est l'objet d'un intérêt renouvelé, en partie à cause de la traduction française, en 1990, de l'ouvrage de H. Jonas, Le principe responsabilité, mais aussi parce que le retour de l'éthique sur le continent réinterprète cette idée dans un contexte contemporain. Il se peut que l'arrivée du concept de responsabilité sur le devant de la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    À propos d’un certain jargon de l’authenticité musicale.Esteban Buch - 2014 - Noesis 22:57-71.
    En partant de la notion de « jargon » mobilisée par Adorno dans son livre contre Heidegger, cet article entend contribuer à une histoire sociale du concept d’authenticité, dans une perspective critique qui s’intéresse à ses usages au sein de différents milieux musicaux et musicologiques. Le rock et la pop, les musiques ethniques et/ou traditionnelles, les musiques anciennes, sont autant de contextes où dans la deuxième moitié du vingtième siècle ont pris forme de manière indépendante ce qu’on peut (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  7
    Du Principe.Stanislas Breton - 1971 - Paris,: Aubier-Montaigne.
    "La méditation du Principe est le principe même de la philosophie." Cette sentence par laquelle débute le présent ouvrage ne décline pas seulement le projet d'un livre, elle traduit l'ambition d'une oeuvre. Son auteur, Stanislas Breton, disparu le 2 avril 2005, métaphysicien original et génial, parvenu alors au faîte d'une recherche initiée dans les universités romaines, poursuivie dans les Instituts catholiques de Lyon de Paris et relancée à l'Ecole normale supérieure d'Ulm, en déroulait alors la thèse dans une étonnante fulgurance. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    L'identité en questions: réflexions autour d'un concept multiréférentiel.Boubacar Camara - 2019 - Dakar: L'Harmattan Sénégal.
    Le concept d'identité est à l'ordre du jour dans le débat contemporain. Son usage populaire et vernaculaire, faisant obstacle à sa compréhension conceptuelle, nous oblige davantage à y réfléchir afin de mieux la définir et la distinguer. Sans doute, il s'agit non seulement d'un concept flou et fourre-tout, mais aussi les enjeux épistémologiques qu'il comporte sont d'ordre psychologique, sociologique, culturel, religieux, politique, juridique, philosophique, etc. Loin d'être un concept insulaire, l'identité doit être pensée sous l'angle relationnel, car (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  36
    Le concept de mercantilisme.Céline Spector - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):289-309.
    Parmi les nombreuses controverses qui affectent l’étude de la pensée économique naissante, la moindre n’est sans doute pas celle qui porte sur l’opportunité même du concept de « mercantilisme ». Les auteurs regroupés sous ce terme par les inventeurs de cette dénomination ne l’ont-ils pas été par leurs adversaires (Quesnay, Smith, E. F. Heckscher) ou par leurs défenseurs (G. Schmoller, W. Cunningham) qui, de surcroît, ne leur sont pas contemporains? Cette contribution se propose par conséquent de restituer la (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  17
    Le concept de nature chez Adorno.Dominic Roulx - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (3):435-449.
    Dominic Roulx Plusieurs commentateurs de l’oeuvre de Theodor W. Adorno ont à raison, dans les vingt dernières années, relevé la pertinence de sa critique de la domination de la nature (Naturbeherrschung) pour penser les tenants et aboutissants de la crise environnementale. Toutefois, ils se fondent sur un usage parfois bancal du concept adornien de « nature », ce qui appelle une clarification conceptuelle. Prenant le contre-pied de certains commentateurs qui perçoivent dans ce concept la fétichisation romantique d’une pure (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    L'histoire du concept d'imagination en France: de 1918 à nos jours.Riccardo Barontini & Julien Lamy (eds.) - 2019 - Paris: Classiques Garnier.
    Les vingt-quatre contributions qui composent ce volume collectif se donnent pour objectif de fournir au lecteur un ensemble de repères historiques et conceptuels permettant de s'orienter dans le vaste territoire des théories contemporaines de l'imagination, de 1918 à aujourd'hui. Cet ouvrage présente ainsi, grâce à une enquête pluraliste et interdisciplinaire, un point de vue privilégié pour apprécier les différentes stratégies qui, au cours des cent dernières années, en réhabilitant l'importance et la puissance féconde de la "folle du logis", repensent la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    Lois de la nature et raisons du coeur: les convictions religieuses dans le debat epistemologique contemporain.Lydia Jaeger - 2007 - Bern ; New York: Lang.
    L'interrogation sur le rôle que jouent aujourd'hui les convictions religieuses en philosophie des sciences peut paraître une démarche surprenante, car trop souvent la religion est rejetée hors du champ de l'enquête philosophique. Cet ouvrage ose au contraire demander dans quelle mesure les options religieuses d'un penseur influencent sa conception de l'ordre cosmique. L'examen du concept de loi de la nature s'inscrit dans une quête plus large : il permet de tester la façon dont les choix épistémologiques d'un individu dépendent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    L’Utopie du peuple? Commentaire sur les propos autour de la démocratie dans la Chine contemporaine.Nie Zhiqi - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):205-221.
    Dans le monde de la recherche de la Chine contemporaine, il existe des points de vue représentatifs sur l’utopie du peuple. L’un est représenté par He Qing qui remet en question l’authenticité du concept de peuple en s’appuyant sur les opinions de certains chercheurs français, et le considère comme une utopie impossible, avant d’aller jusque dans la négation de la démocratie elle-même et l’approbation de l’idéal confucéen de gouverner pour le peuple. L’autre point de vue est incarné par Wang (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Sur l'entreprise du criticisme de ramener la raison à l'entendement et de donner à la philosophie une nouvelle orientation.Friedrich Heinrich Jacobi - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    L'essai de F. H. Jacobi Sur l'entreprise du criticisme de ramener la raison a l'entendement ouvre la voie a une comprehension differente du moment idealiste et a une lecture alternative, aussi eloignee des interpretations phenomenologiques que neokantiennes, de la Critique de la raison pure et des pensees qui en sont issues. De tous les commentaires que les contemporains de Kant ont pu donner de la premiere Critique, il est, malgre diverses incomprehensions, l'un des seuls qui conservent encore aujourd'hui une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000